China y Rusia forman un nuevo poder político.
Les deuxième et troisième armée du monde a encore rétréci hier dans les relations de Pékin. La visite du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, la capitale chinoise a mis en évidence la volonté des deux pays d'approfondir les échanges militaires. Choïgou et son homologue chinois, Chang Wanquan, a déclaré que la coopération dans ce domaine est "une priorité".
"Notre coopération militaire a un grand potentiel, et la Russie est prête à développer la manière la plus large», a déclaré le ministre russe. Chang a déclaré que le développement «solide» des relations et a appelé à une plus grande confiance mutuelle. L'objectif des deux pays est de «créer un système de sécurité collective régionale", a déclaré à Xinhua.
La Russie a toujours été le principal fournisseur d'armes à la Chine depuis 1989, quand, après le massacre de Tiananmen à la fois l'Union européenne et les États-Unis ont déclaré un embargo sur les armes à la Chine. Premier porte-avions de la Chine Liaoning, qui a lancé en 2012 a marqué un jalon historique, a été construit en 1985 par l'Union soviétique. Bien que la coopération a des limites -Russie a résisté à la vente de sa technologie militaire Avancé- Chine ces dernières années a été de plus en plus. La Chine a également dépassé son statut de subordination pour que Choïgou a souligné le Premier ministre chinois, Li Keqiang, avoir une relation avec la Russie "d'égal à égal".
Pékin et Moscou cherchent à créer un système de sécurité collective régionale
En mai, les deux puissances ont tenu leur troisième manœuvres conjointes dans la mer de Chine orientale, et en Août ont conduit des exercices au sol avec trois autres pays de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe plusieurs pays d'Asie centrale. La collaboration se poursuit en 2015, lorsque la marine russe et l'Armée populaire de libération chinoise prévoient deux autres séries de manœuvres, au printemps en Méditerranée et un autre, non datée, dans le Pacifique.
Ils commémorent le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un conflit qui continue de provoquer la méfiance entre voisins dans la région.
Liens militaires étroits arrive à un moment de l'amélioration générale des relations bilatérales entre les deux puissances. Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés récemment en marge du forum du sommet Asie-Pacifique de coopération économique (APEC) la semaine dernière et ont signé un nouvel accord en vertu duquel la Russie fournira Chine 30.000 millions de mètres cubes de gaz naturel, un montant ajoute à la 38 000 millions par an pendant 30 ans adopté en mai une valeur de 320 000 millions d'euros. Les deux pays ont également resserré les rangs sur les questions internationales: la Chine n'a pas critiqué ou blâmé Moscou pour le conflit dans l'est de l'Ukraine, et hier, le vice russe de la Défense Anatoli Antonov, a suggéré que les deux pays partageaient thèse sur les manifestations pro-démocratie Hong Kong.
Des exercices conjoints entre les deux pays ont augmenté
Le bon sentiment est la manifestation d'une coalition reproché aux États-Unis dans le soi-disant passage à l'Asie dans sa politique étrangère, veut retrouver son hégémonie dans la région et contrer la force de la Chine. Choïgou a été clair à ce sujet: "Nous avons exprimé notre préoccupation devant les tentatives par les Etats-Unis pour renforcer son influence militaire et politique." Chine et la Russie affirment que la coopération militaire est pas une menace pour les pays tiers et que leur alliance "contribue à la stabilité et la paix internationale."
La réticence à l'ingérence américaine dans la région était également évident à la dernière Conférence pour les mesures d'interaction et de la confiance en Asie (CICA), que le président chinois Xi Jinping, a fait valoir devant les 28 États membres de la organisation que "les problèmes de l'Asie doivent être résolus par les peuples d'Asie et la sécurité en Asie doit également être protégé par les Asiatiques".
Desarrollado por LLIKA
Comentarios recientes