Percy Cayetano Acuña Vigil

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Le Monde: Martes 29 de diciembre 2015

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Y a-t-il plus de racisme en Corse qu’ailleurs en France ?

Le Monde.fr | 29.12.2015 à 06h53 • Mis à jour le 29.12.2015 à 08h23 | Par Antoine Albertini (Bastia, correspondant)

¿Hay más racismo en Córcega que en otros lugares de Francia?

Le Monde.fr | 12/29/2015 a las 6:53 • Actualizado 12/29/2015 a las 8:23 | Por Antoine Albertini (Bastia, corresponsal)

Les Corses sont-ils racistes ? Les débordements qui ont suivi l’agression de pompiers dans un quartier sensible d’Ajaccio le jour de Noël viennent relancer un débat nourri d’épisodes xénophobes passés, bien réels, mais dont la portée est souvent surévaluée, ou interprétée à la lumière d’analyses simplifiées, pour ne pas dire simplistes. N’y a-t-il pas, du reste, une forme de xénophobie à prêter à l’ensemble d’une population des penchants racistes ?

¿Son racistas los corsos? Los disturbios que siguieron a la agresión de los bomberos en un distrito  sensible de Ajaccio el día de Navidad vienen a relanzar un debate impulsado de episodios pasados xenófobos, reales, pero cuyos alcances son a menudo exagerados, o interpretados a la luz de análisis simplificados, si no simplistas. ¿No es él, de hecho, una forma de xenofobia a atribuir a toda la población de tendencias racistas?

De fait, médias et politiques soulignent volontiers les flambées de haine – parfois incontestables – de certains insulaires mais s’attardent peu sur les (nombreux) exemples d’intégration réussie, sur la fréquence des mariages mixtes, et évoquent rarement les relations apaisées entre communautés après des événements qui, ailleurs, peuvent susciter heurts et violences.

De hecho, los medios de comunicación y los políticos con gusto enfatizan brotes de odio - a veces innegables – algún grupo pequeño de insulares, pero perduran (muchos) ejemplos de éxito de la integración, la frecuencia de los matrimonios mixtos, y rara vez se evocan las relaciones pacíficas entre las comunidades después de los eventos que en otros lugares puede provocar enfrentamientos y violencia.

A la suite de la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier, une tête de sanglier fraîchement découpée avait été accrochée à la poignée de la porte d’un lieu de culte, à Corte, dans le centre de la Corse, seul acte xénophobe signalé dans l’île. Après les attentats de Paris en novembre, ni insultes, ni menaces, ni actions violentes n’ont été commises en Corse, à la différence de faits constatés sur le Continent.

Tras la muerte de Charlie Hebdo el 07 de enero, una cabeza de jabalí recién cortada estaba colgada en el pomo de la puerta de un lugar de culto, en Corte, en el centro de Córcega, sólo un acto xenófobo reportado en la isla. Después de los atentados en París en noviembre, no hay insultos, amenazas o actos de violencia han sido cometidos en Córcega, a diferencia de los hechos ocurridos en el continente.

Une banalisation de la violence des discours

Una normalización de los discursos de violencia

Les dernières données disponibles de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (2013) font état d’un niveau de violence à caractère raciste globalement comparable à celui des autres régions françaises – il est même parfois nettement inférieur, et pratiquement inexistant en ce qui concerne l’antisémitisme (la Corse indépendante de Pascal Paoli garantissait, dès le milieu du XVIIIe siècle, une liberté totale de culte et l’île de Beauté se targue d’avoir protégé « ses » Juifs pendant la seconde guerre mondiale).

Los últimos datos disponibles de la Comisión Nacional Consultiva de droits de l'homme (2013) reportó un nivel de violencia racista ampliamente comparable a la de otras regiones francesas - a veces es mucho más bajo, y casi inexistente en En cuanto al antisemitismo (independiente Córcega Pascal Paoli garantizada por mediados del siglo XVIII, una completa libertad de culto y la belleza de la isla se jacta de haber protegido a "su" Judios durante la Segunda Guerra Mundial).

La xénophobie, pourtant, est parfois très palpable. Dans une parole décomplexée. Sur les murs des villes où fleurit le haineux slogan « Arabi fora » – les Arabes dehors, en langue corse. Comment l’expliquer ? Par l’empreinte encore vivace de la religion catholique et un rejet de l’Islam ? Par un refus pur et simple de l’autre aggravé par la crise économique – un puissant vecteur d’exclusion ? Par le choc démographique qui a vu la population insulaire s’accroître de quelque 45 000 nouveaux arrivants en l’espace de quelques années ?

La Xenofobia, sin embargo, es a veces muy palpable. En un discurso sin inhibiciones. En las paredes de las ciudades donde prospera el lema de odio "Arabi Fora" - árabes fuera, en lengua corsa. ¿Cómo explicarlo? Por la impresión todavía viva de la religión católica y un rechazo del Islam? Por un rotundo rechazo del otro agravada por la crisis económica - un poderoso vector de exclusión? La crisis demográfica que vivió la isla con el aumento de la población de unos 45.000 recién llegados en el espacio de unos pocos años?

En réalité, la virulence des récents événements illustre surtout la banalisation, dans l’île, de la violence des discours, des attitudes et – parfois – des pratiques. Mais si elle diffère sur la forme de ce l’on peut observer sur le Continent, le fond, lui, reste identique ainsi que le rappelait sur France Info la sociologue Liza Terrazzoni, chercheur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et spécialiste de la question : « Quand des violences qui sont recensées comme racistes (…) se produisent en Corse, on remarque qu’elles s’inscrivent dans un pic de violences à l’échelle nationale, et cela depuis les années 1980. »

En realidad, la virulencia ilustra últimamente especialmente la banalización de la isla, los discursos de la violencia, las actitudes y - a veces – la práctica. Pero si se diferencia en la forma de lo que se observa en el continente, el propio fondo permanece idéntico y recordó el sociólogo de France Info Liza Terrazzoni, investigador de la EHESS (Escuela de Altos Estudios en CCSS) y especialista en la cuestión: "Cuando la violencia que se identifican como racista (...) se produce en Córcega, uno se da cuenta de que son parte de un aumento de la violencia en todo el país y esto desde los años 1980. "

Más información sobre http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/29/il-y-a-t-il-plus-de-racisme-en-corse-qu-ailleurs-en-france_4838911_3224.html#2PHeXQ4j5WgQKCiY.99

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